Comment nettoyer ses bijoux en argent - Tests et astuces en vidéo

Dernière mise à jour : 30 mars

C'est une question qui revient assez souvent sur le web et que mes clientes me demandent régulièrement. L'argent qui est un métal précieux est un métal assez stable. contrairement à d'autres métaux non précieux comme le cuivre, le laiton ou encore le bronze, l'argent garde son aspect et ses qualités dans le temps. Cependant l'argent à quand même tendance à noircir avec le temps, c'est ce que l'on appel l'oxydation. C'est un phénomène inévitable mais rassurez vous on peut très facilement y remédier.


Ayant lu beaucoup d'articles à ce sujet et ayant vu pas mal de vidéos aussi, j'ai décidé de faire un test reprenant les principales suggestions de protocoles pour nettoyer ses bijoux avec des produits que l'on trouve plus ou moins dans nos placards.

Oui, j'ai décidé de ne pas tester le produit spécial pour nettoyer l'argent que l'on peut acheter dans n'importe quelle grande surface, parce qu'il me semble d'une part que ce n'est pas nécessaire, c'est fait pour ça donc normalement ça marche et d'autre part parce que je trouve que c'est un produit cher, vendu en trop grosse quantité pour que ça ne soit réellement rentable!

On est d'accord vous ne lavez pas vos bijoux toutes les semaines?


J'ai donc réalisé un test avec 6 techniques de "grand mère" pour voir celles qui marchent et celles qui ne marchent pas, celles qui sont pratiques et celles qui le sont moins.

Voici la vidéo et les explications suivent juste en dessous :



Premier test : Vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc et un vinaigre ménager que vous pouvez trouver dans n'importe quelle grande surface. Il faut pour ce test laisser le bijoux en argent tremper pendant 2h dans le vinaigre blanc puis le rincer à l'eau clair et le frotter avec un torchon sec.


Deuxième test : La bière.

Pour ce test il faut laisser le bijoux toute une nuit dans la bière puis rincer et frotter avec un torchon sec.


Troisième test : Blanc de meudon et eau.

Vous pouvez trouver du blanc de meudon dans les rayons droguerie des centres commerciaux ou dans les magasins bio en vrac. Pour ce test il vous suffit de mélanger 2 doses de blanc de meudon avec 1 dose d'eau pour former une pâte. Vous devez ensuite à l'aide d'un torchon enduit de cette pâte, frotter votre bijoux en argent pendant quelques secondes puis le rincer à l'eau claire.


Quatrième test : Dentifrice.

Ce test est sympa car contrairement aux autres, on est vraiment sur d'avoir le produit nécessaire chez nous! Il suffit donc à l'aide d'une brosse à dent souple (pour ce pas rayer l'argent) frotter le bijoux avec du dentifrice. Il faut frotter plus longtemps qu'avec le blanc de meudon.


Cinquième test : Jus de citron.

Pour ce test il suffit de tremper une brosse à dent souple (toujours pour la même raison) dans du jus de citron et de frotter le bijou avec. On ne le voit pas dans la vidéo mais j'en fou partout !!! cette technique n'est vraiment pas pratique et surtout beaucouuuup plus longue qu'avec le blanc de meudon ou avec le dentifrice.


Sixième et dernier test : Bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est un produit utilisé dans divers domaines, notamment pour la cuisine ou pour le ménage. Il existe donc deux types de bicarbonate de soude, l'alimentaire et le ménager. Ici il faut utiliser le ménager, que vous trouverez dans n'importe quelle grande surface.

C'est le test le plus "technique"; vous il faut recouvrir de papier d'aluminium le fond d'un récipient (vous pouvez essayer sans papier d'aluminium, ça ne marche pas. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne marche pas !) puis déposer vos bijoux. Ensuite vous devez saupoudrez vos bijoux de bicarbonate de soude et verser de l'eau bouillante dessus (attention ça mousse et ça peut déborder). Quelques secondes suffisent, vous pouvez ensuite retirer vos bijoux et les rincer à l'eau claire.


Verdict :

Une fois les bijoux sortis du vinaigre et de la bière on se rend très vite compte qu'il ne s'est absolument rien passé !

Pour le blanc de meudon, le résultat est parfait.

Pour le dentifrice, le résultat est bon mais pas aussi parfait qu'avec le blanc de meudon.

Pour le jus de citron, c'est plus laborieux, ça demande plus de temps, c'est beaucoup moins évident à faire et le résultat n'est pas satisfaisant.

Pour le bicarbonate, c'est une évidence c'est la technique la plus facile et rapide. Et à première vue c'est aussi parfait qu'avec le blanc de meudon. Cependant en regardant mieux on voit clairement que l'argent a pris une légère teinte jaune.


Donc pour moi, il n'y a pas photo, c'est le blanc de meudon le grand gagnant !!!!



150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout