Le cours des matières précieuses



Acquérir un bijou de valeur ou même en hériter, c’est aussi comprendre comment fonctionne le cours des matières précieuses qui le composent.


Les pierres et métaux précieux sont, comme leur nom le suggère, très prisés. Leur prix est calculé en fonction de l’offre et de la demande : plus nombreuses seront les personnes désireuses d’investir dans l’or, moins les ressources seront disponibles. A l’inverse, si les ressources tendent à s’épuiser, le prix sera susceptible d’augmenter de manière drastique.




Leur prix est calculé quotidiennement, deux fois, en dollars. Ce prix, qui est international, est immédiatement impacté par les crises mondiales, sanitaires, politiques, financières... En effet, lors de ces grandes périodes de changements, les populations se ruent vers les matières dans lesquelles il est intéressant d’investir pour se protéger financièrement. Au vu de la crise sanitaire liée à la Covid-19 au fort impact mondial, et celle liée à la guerre actuelle qui oppose la Russie à l'Ukraine, le prix des métaux et pierres précieuses ne cesse d’augmenter. Il est important pour vous de garder en tête, lors d’un projet de création ou d’achat, que le prix des bijoux que vous souhaitez acquérir est directement impacté par l’augmentation de ces cours : une grosse partie du prix final est calculée en fonction du prix des métaux ou pierres utilisés.


C'est pourquoi, si vous possédez d'anciens bijoux dont vous ne souhaitez réellement vous séparer, il est intéressant d'en recycler l'or ou les pierres pour pouvoir créer un bijou à votre goût, tout en ne payant que la main d'oeuvre et les pierres ou la matière supplémentaires, si nécessaires à votre projet.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout