Or 18K, 14K et 9K, quelle est la différence ?

Si l’Or est très apprécié en bijouterie, il reste un métal très cher et il n’est pas toujours abordable pour la réalisation de vos projets. Depuis l’arrivée sur le marché de géants de l’industrie affichant des prix toujours plus bas, on s’y perd un peu. Il nous semblait important de vous expliquer la différence entre les différentes appellations, pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

Le caratage est une mesure de pureté de métaux précieux, comme l’or. Elle permet d’établir la part d’Or pur dans un alliage qui comporte d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent et le zinc.


Moins il y a de carats, moins il y a d’or dans l’alliage.


Si ces géants de l’industrie ont pu vendre des bijoux en Or à bas prix, c’est qu’ils ont tout simplement baissé le titrage de l’Or utilisé en bijouterie joaillerie. En effet, si celui habituellement utilisé en bijouterie est l’Or 18K (contenant 75% d’Or pur), les grandes chaînes, elles, utilisent essentiellement de l’Or 9K (qui contient seulement 37,5% d’Or pur).








Vous avez donc la possibilité de trouver des bijoux bien plus abordables, qui ont presque les mêmes caractéristiques esthétiques que les bijoux en or 18K, mais qui sont surtout bien plus fragiles :


• ils résistent mal aux chocs,

• ils résistent mal aux frottements,

• ils sont bien moins éclatants,

• ils sont très sensibles aux produits chimiques,

• etc.




Entre l’Or 9K et l’Or 18K, l’Or 14K s’avère être légèrement moins jaune et moins éclatant que l’Or 18K, mais aussi moins cher : il peut donc être un bon compromis pour les plus petits budgets.

L’Or 20K, l’Or 22k, et l’Or 24K sont quant à eux des ors bien trop malléables pour que l’on puisse les utiliser en bijouterie de nos jours.




 

Il est presque impossible de voir cette différence à l’œil nu : pour connaître le titre de l’or, les experts utilisent une pierre de touche qui est légèrement abrasive. Une trace du métal à tester est laissée sur la pierre et sont ensuite appliqués différents acides correspondants aux différents titres de l’or.

En tant qu‘artisan bijoutier joailler, je ne peux que vous déconseiller d’acheter des bijoux en Or 9K. Si je sais que votre budget n’est pas toujours à la hauteur de vos projets, je vous conseillerais a minima de vous tourner vers de l’Or 14K, qui sera plus résistant et plus éclatant. ✨

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout